Le Cycle 2 : Formation Coach PNL Humaniste
Prérequis : Pour suivre cette formation de Coach PNL Humaniste, il est nécessaire d'être titulaire du Cycle 1.
Au cours de cette formation, vous allez acquérir des connaissances et des compétences complémentaires dans différents domaines tels que
La Didactique (apprentissage du métier) - 20 jours - 140 heures
La psychopathologie - 15 jours - 105 heures
La Neurobiologie de la PNL - 4 jours - 28 heures
L'interprétation des rêves - 4 jours - 28 heures
La supervision - 10 jours minimum (la supervision de groupe est obligatoire jusqu'au passage du jury)
Modules sur l'Identité (4 jours - 28 Heures) et la Juste Autorité (4 jours - 28 Heures) pour les stagiaires qui n'ont pas suivi le Cycle 1 au sein de l'IPE PNL Humaniste
Pendant le cursus, vous serez également amené à travailler sur vous-même pendant 100 heures, dont 50 heures en PNL, afin de valider votre titre de Coach PNL Humaniste.
Des groupes de pairs seront également organisés par et entre les élèves de l'école pour un total de 100 heures.
Ecriture de 4 études de cas : Vous accompagnerez des Clients pendant le cursus en développement personnel et vous écrirez 4 études de cas
Enfin, vous devrez passer devant un jury pour obtenir la certification de Coach PNL Humaniste.
Si vous n'avez pas suivi le cursus à l'IPE PNL Humaniste, vous devrez également suivre une formation de 4 jours sur l'identité et une autre de 4 jours sur la juste autorité, pour un total de 28 heures chacune.
Les personnes titulaires de la certification de Coach en PNL Humaniste peuvent ensuite poursuivre leur formation dans le Cycle 3 pour devenir Psychopraticien en PNL Humaniste.
La Didactique Coach et Psychopraticien PNL Humaniste
20 Jours - 10 modules de 2 jours - 140 heures
Objectif
En développement personnel : Coach en PNL
Développer son savoir faire : Acquérir la connaissance et la pratique d’une approche spécifique et originale, la Pratique en PNL, qui fournit à la fois un cadre théorique, des outils et procédures d’intervention dans un cadre de développement personnel.
Approfondir sa réflexion sur ses motivations personnelles et sur la nature du processus en développement personnel.
Cadre de pertinence à l'accompagnement en développement personnel, cadre déontologique. Installation et obligations légales.
Développer son savoir-être : le stagiaire en pratique de développement personnel apprend à être au clair avec lui-même et avec les autres. Le travail se fait en profondeur à partir de soi.
Apprendre à conduire une relation d’aide en développement personnel.
Développer sa capacité à décoder et analyser ses propres interventions auprès des clients.
Jeux de rôles.
Accompagnement au commencement de la pratique professionnelle sous supervision sur les cas de pratique en développement personnel avec des objectifs précis, simples, réalistes et réalisables autour de 10-15 séances, apportés par les stagiaires.
En psychothérapie : Psychopraticien en PNL
Développer son savoir faire :Acquérir la connaissance et la pratique d’une approche spécifique et originale, la Psychothérapie Neuro-Linguistique, qui fournit à la fois un cadre théorique, des outils et procédures d’intervention dans un cadre de psychothérapie.
Approfondir sa réflexion sur ses motivations personnelles et sur la nature du processus en psychothérapie.
Acquérir des connaissances de base en psychologie, psychopathologie et psychanalyse.
Développer son savoir-être : le stagiaire en pratique de développement personnel apprend à être au clair avec lui-même et avec les autres. Le travail se fait en profondeur à partir de soi. Apprendre à conduire une relation d’aide en développement personnel pour aller vers l'accompagnement en psychothérapie en PNL.
Se former à la conduite des processus de groupes.
Approfondir sa réflexion sur ses motivations inconscientes par rapport au métier de Psychopraticien en Psychothérapie Neuro-Linguistique..
Apprendre à gérer les transferts positifs et négatifs ainsi que le contre-transfert du praticien en développement personnel et en psychothérapie . Différence d'accompagnement.
Développer sa capacité à décoder et analyser ses propres interventions auprès des clients. Cadre de pertinence à l'accompagnement en psychothérapie, cadre déontologique . Installation et obligations légales.
La Psychopathologie - 15 Jours - 7 modules de 2 jours et un jour
Psychopathologie de la Sexualité (optionnel) - 8 jours - 4 modules de 2 jours
La psychopathologie est l'étude des troubles psychologiques pathologiques, visant à comprendre leur origine et leur manifestation.
Cette discipline se divise en plusieurs modules de formation, dont un programme de 15 jours comprenant sept modules de deux jours chacun, ainsi qu'une journée dédiée à la psychopathologie.
Parmi ces modules, on retrouve notamment la psychopathologie de la sexualité, qui nécessite une formation de huit jours répartis en quatre modules de deux jours chacun. Cette formation est optionnelle.
L'objectif de ces formations est d'approfondir nos connaissances sur les troubles psychologiques et d'acquérir une meilleure compréhension des différentes manifestations de ces troubles.
Grâce à ces connaissances, les professionnels de la santé offrir un accompagnement adapté et aider à surmonter leurs difficultés psychologiques.
La Neurobiologie de la PNL - 4 jours - 28 Heures
Les récentes découvertes en Neurosciences fournissent un éclairage pertinent quant à la pratique des professionnels de la PNL. En effet, comprendre le fonctionnement du cerveau humain et identifier ses réactions naturelles face au changement permet de mettre en place des stratégies qui favorisent l’engagement des clients dans l’atteinte d’objectifs personnels et professionnels.
Par ailleurs, malgré sa notoriété et son utilisation grandissante, la PNL fait encore l’objet de plusieurs débats. Certains milieux académiques tendent jusqu’à la dénoncer comme une pseudoscience. Pourtant, la validation scientifique de son efficacité clinique en psychothérapie ne fait désormais plus aucun doute. Sur la base d’une centaine d’articles de recherche publiés dans des revues savantes révisées par les pairs, gage de reconnaissance et de rigueur scientifique, cette formation pose un cadre universitaire et scientifique de la PNL.
Elle offre ainsi:
Un déchiffrage de la littérature scientifique en démêlant les faits des croyances véhiculées au travers de différents médias;
Une exploration des points de convergence entre le fonctionnement du cerveau et la PNL;
Des démonstrations pratiques de la façon dont la PNL peut créer de nouveaux comportements et de nouvelles façons de penser ;Des leviers scientifiques concrets pour accompagner l’installation d’un changement durable et écologique.
Objectif général de la formation
Mobiliser de façon optimale les ressources de nos clients pour l’atteinte de leurs objectifs.
Les états du rêves : 4 jours autour de l'interprétation des rêves
Ce stage est un voyage au cœur du rêve et de ses interprétations. Les univers oniriques y sont abordés au travers de multiples lectures possibles : psychanalyse freudienne et jungienne, symbolisme, mais aussi des techniques contemporaines seront mobilisées pour tenter de comprendre ces mondes que nous visitons toutes et tous au cours de nos vies nocturnes.
Ce stage est à la fois théorique et pratique et peut aider les praticiennes et les praticiens à mieux accompagner leurs clients dans leurs interrogations oniriques.
Les participants auront également l'occasion de mettre en pratique leurs nouvelles compétences à travers des exercices de simulation et des études de cas.
Module sur l'Identité - Génie Personnel - 4 jours - 28 heures
Prérequis : vous êtes soit :
Praticien ou Maître Praticien certifié en PNL
Coach, hypnothérapeute certifié.
Thérapeute certifié : psychanalyste, psychothérapeute, psychopraticien, … (titulaire du CEP ou en cours de formation) inscrit dans les annuaires des fédérations de tutelle.
Psychologue clinicien
Sophrologue Certifié
L'objectif de la formation
Vivre ce modèle de l’intérieur et apprendre à l’utiliser dans le cadre de sa pratique professionnelle d’accompagnant (thérapeute, coach, sophrologue, …)
L’objectif du modèle :
Venez vous former à l’utilisation de ce modèle sur l’identité qui permet d’aller à la découverte de son génie personnel.
En s’appuyant sur l’histoire unique de la personne, ce magnifique modèle permet de rassembler ses valeurs identitaires dans une terre intérieure qui devient alors un véritable puits de ressources.
Le travail sur l’alliance entre le masculin et le féminin, en lien avec cette terre intérieure, permet alors de se relier à son essence, ce qui fait que l’on est unique et que le monde ne serait pas le même si l’on n’était pas là.
Naturellement notre génie personnel peut alors émerger et prendre place dans le présent, dans les différents aspects de sa vie, jour après jour. Celui-ci s'inscrit dans la réalité sociale et économique et ce dans le plus profond respect de soi.
Cette approche originale s'appuie sur le modèle de l'identité de Colette ERREIRA. C’est un travail tout en profondeur et uniquement dans les ressources.
Ce que permet ce modèle :
Ce travail profond avec le conscient et l'inconscient peut permettre à la personne accompagnée :
d'accepter sa propre identité pour se donner la permission d'exister
d'intégrer de façon positive et constructive les éléments de sa vie passée (depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui) qu'elle souhaite garder
de rassembler des parts de soi en conflits.
de se donner du sens à sa vie personnelle et professionnelle, de se construire des objectifs en lien avec ce qui est essentiel pour elle.
de se construire un véritable projet professionnel en lien avec ses valeurs identitaires.
préparer sa retraite pour la vivre en harmonie avec son génie personnel
…
Module Juste Autorité - Génie Personnel - 4 jours - 28 heures
Prérequis
La formation est ouverte aux personnes Titulaires d’un certificat de Maître-Praticien en PNL, délivrée par un enseignant certifié, et en cours de formation au métier de psychopraticien en PNLdans une structure agréée par la FF2P avec accord préalable des dirigeants de la structure concernée.
La formation est ouverte aux personnes Titulaires d’un certificat de Maître-Praticien en PNL, délivrée par un enseignant certifié, et en cours de formation au métier de Caoch dans une structure agréée par NLPNL.
Toute inscription sera validée à la suite d'un entretien préalable avec le dirigeant de l’IPE PNL Humaniste et / ou du formateur du séminaire qui se réservent le droit de juger de l'aptitude du stagiaire à suivre l'enseignement.
L’objectif du modèle :
Il est l’approfondissement du modèle de résolution de conflit interne et il manifeste l’importance du travail sur le dedans et le dehors en même temps (construction de la relation à soi et aux autres).
Il se fait en structure profonde tout en stimulant le conscient pour aller vers plus de connaissance de soi.
Il a pour objectif l’avancée vers la résolution des rapports de force avec les autres (sortie de la soumission et de la domination) et des rapports de force à l’intérieur de soi, entre le Moi et le Soi. Il permet d’aller vers sa juste autorité́.
Il peut être utilisé à n’importe quel moment de la thérapie (et même en développement personnel), tout entier ou par séquences.
Il est conçu également pour éclairer le praticien dans son diagnostic et pour lui permettre une action thérapeutique par la mise en rapport avec le Soi du patient.
Il est particulièrement utile dans le traitement des dissociations séquentielles (où une part de soi ne peut exister que si elle exclut l’autre) et des clivages, puisque la finalité́ du modèle est l’existence simultanée du Moi et du Soi, à partir de la réhabilitation du Soi et du retournement du Moi limitant en Moi ressource.