Formation métier coach PNL Humaniste - Psychopraticien FF2P
Public concerné
L'enseignement est ouvert aux personnes Titulaires d’un certificat de Maître-Praticien en PNL, délivré par un enseignant certifié, ayant réalisées les séminaires du génie personnel et de la juste autorité (ou à prévoir dans l'année).
L'enseignement est ouvert aux maitres praticiens en PNL désireux d'accompagner en développement personnel (coach en PNL)et/ou en psychothérapie (psychopraticien en PNL).
Déroulement du cursus et approche pédagogique
L'enseignement est dispensé sur 20 journées de 10h00 à 18h00, réparties en 10 sessions de 2 jours consécutifs sur 10 mois.
Les 10 premiers jours sont enseignés par Sandrine CALINAUD, fondatrice SCalCom
Les 10 jours suivants sont enseignés par Pascal SERRANO
L’enseignement se fait par l’alternance de cours théoriques (support papier),
Apprentissage expérientiel (apport de nouveaux modèles)
La lecture du protocole et les commentaires
des exercices pratiques par petits groupes (de 3stagiaires en général),et de feedback (retour d’expérience) en grand groupe avec apports pédagogiques complémentaires.Apport de lecture potentielle à chaque séminaire en fonction des sujets abordés
La Didactique
20 Jours - 10 modules de 2 jours
Objectif
En développement personnel : Coach en PNL
Développer son savoir faire : Acquérir la connaissance et la pratique d’une approche spécifique et originale, la Pratique en PNL, qui fournit à la fois un cadre théorique, des outils et procédures d’intervention dans un cadre de développement personnel.
Approfondir sa réflexion sur ses motivations personnelles et sur la nature du processus en développement personnel.
Cadre de pertinence à l'accompagnement en développement personnel, cadre déontologique. Installation et obligations légales.
Développer son savoir-être : le stagiaire en pratique de développement personnel apprend à être au clair avec lui-même et avec les autres. Le travail se fait en profondeur à partir de soi.
Apprendre à conduire une relation d’aide en développement personnel.
Développer sa capacité à décoder et analyser ses propres interventions auprès des clients.
Jeux de rôles.
Accompagnement au commencement de la pratique professionnelle sous supervision sur les cas de pratique en développement personnel avec des objectifs précis, simples, réalistes et réalisables autour de 10-15 séances, apportés par les stagiaires.
En psychothérapie : Psychopraticien en PNL
Développer son savoir faire :Acquérir la connaissance et la pratique d’une approche spécifique et originale, la Psychothérapie Neuro-Linguistique, qui fournit à la fois un cadre théorique, des outils et procédures d’intervention dans un cadre de psychothérapie.
Approfondir sa réflexion sur ses motivations personnelles et sur la nature du processus en psychothérapie.
Acquérir des connaissances de base en psychologie, psychopathologie et psychanalyse.
Développer son savoir-être : le stagiaire en pratique de développement personnel apprend à être au clair avec lui-même et avec les autres. Le travail se fait en profondeur à partir de soi. Apprendre à conduire une relation d’aide en développement personnel pour aller vers l'accompagnement en psychothérapie en PNL.
Se former à la conduite des processus de groupes.
Approfondir sa réflexion sur ses motivations inconscientes par rapport au métier de Psychopraticien en Psychothérapie Neuro-Linguistique..
Apprendre à gérer les transferts positifs et négatifs ainsi que le contre-transfert du praticien en développement personnel et en psychothérapie . Différence d'accompagnement.
Développer sa capacité à décoder et analyser ses propres interventions auprès des clients. Cadre de pertinence à l'accompagnement en psychothérapie, cadre déontologique . Installation et obligations légales.
Programme détaillé de la Didactique
Programme de l'enseignement
Compétences pré-requises de savoir faire et de savoir être du praticien stagiaire.
Conduite de séance en développement personnel , demande, objectif, établir la relation, analyse des méta programmes PNL, plan de travail, déroulé du travail, analyse de fin d'accompagnement pour le client et le praticien apprenant.
Jour 2, 3 et 4 : Cadre – Règles - Déontologie
Poser le cadre – les règles dans un processus d’accompagnement en développement personnel et en psychothérapie. Différences.
La relation du stagiaires au cadre, aux règles.
Ethique et Déontologie : Engagement commun de NL PNL. Code déontologique de la FF2P : Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse.
Cadre juridique, installation professionnelle.
Etudes de cas pratique (développement personnel) ramenés par le praticien apprenant (1 par journée)
Jour 5 et 6: Le transfert et le contre-transfert
Définitions, Naissance et Evolution
Posture pour accompagner le transfert et le gérer en développement personnel et en psychothérapie, le contre-transfert
Etudes de cas pratique (développement personnel) ramenés par le praticien apprenant (1 par journée)
Jour 7 et 8 : La gestion des interférences dans la relation à autrui
Apport sur la théorie de l'attachement de J Bowlby
Modèle de Brigitte Drake /Objectifs du Modèle : permettre aux clients d’apprendre à gérer ses interférentes dans ses relations à autrui
Introduction sur la Honte
Modèle sur la Honte (revisité par sandrine CALINAUD) Mise en pratique des modèles
Etude de cas pratique (développement personnel)
Jour 9 : L’accompagnement du Deuil
Théories développées par Elisabeth Kübler-Ross
Modèle de GEORGES KOHLRIESER pour les Deuils et Situations de perte
Apport sur la mort, les différents âges, les différents liens
Mise en pratique des modèles
Etude de cas pratique (développement personnel)
Jour 10 : Suite accompagnement du Deuil
Modèle sur les regrets (sandrine CALINAUD)
Mise en pratique des modèles
Etude de cas pratique(développement personnel)
Jour 11 et 12 : Les Patterns
DéfinitionSavoir les repérer et rechercher l’Intention positive de l’inconscient
Le modèle du renversement de la croyance limitante du Pattern (P.SERRANO)
Lien des patterns avec le Diagnostique Psychopathologique
Etude de cas pratique (développement personnel)
Jour 13 et 14 : Les motivations inconscientes
Définition
Identifier et mettre à jour ses propres motivations inconscientes à devenir Psychopraticien celles au service des réparations
celles au service de la mission
Modèle sur les motivations inconscientes (adaptation du modèle des niveaux logiques de DILTS) Etude de cas pratique(développement personnel)
Jour 15, 16 : La gestion de la violence dans le suivi thérapeutique
L’expression de la violence dans le cheminement thérapeutique
La BATAKA comme outil de gestion de la violence
Modèle sur la gestion de la violence avec la BATAKA (Pascal SERRANO)
Etude de cas pratique(développement personnel)
Jour 17, 18 et 19 : Parts d’Ombre et identité
Lien entre blessures intrapsychiques, les motivations inconscientes, le génie personnel et mission de vie
Définition – Concept de la part d’Ombre dans l’accompagnement thérapeutique Le modèle sur les parts d’ombre (Pascal SERRANO)
Etude de Cas pratique(développement personnel)
Jour 20 : Clôture de la formation Didactique
Programme Séminaires et année suivante.
L'année d'enseignement didactique n'est pas certifiante, elle s'inscrit dans un processus de certification à l'accompagnement en développement personnel (feu vert/ métier de coach en PNL 4ème année) et/ou au métier de Psychopraticien en PNL ( minimum 5ème année)