Comprendre la neurobiologie et les neurosciences pour valider la PNL
La Neurobiologie de la PNL - 4 jours
Les récentes découvertes en Neurosciences fournissent un éclairage pertinent quant à la pratique des professionnels de la PNL. En effet, comprendre le fonctionnement du cerveau humain et identifier ses réactions naturelles face au changement permet de mettre en place des stratégies qui favorisent l’engagement des clients dans l’atteinte d’objectifs personnels et professionnels.
Par ailleurs, malgré sa notoriété et son utilisation grandissante, la PNL fait encore l’objet de plusieurs débats. Certains milieux académiques tendent jusqu’à la dénoncer comme une pseudoscience. Pourtant, la validation scientifique de son efficacité clinique en psychothérapie ne fait désormais plus aucun doute. Sur la base d’une centaine d’articles de recherche publiés dans des revues savantes révisées par les pairs, gage de reconnaissance et de rigueur scientifique, cette formation pose un cadre universitaire et scientifique de la PNL.
Elle offre ainsi:
Un déchiffrage de la littérature scientifique en démêlant les faits des croyances véhiculées au travers de différents médias;
Une exploration des points de convergence entre le fonctionnement du cerveau et la PNL;
Des démonstrations pratiques de la façon dont la PNL peut créer de nouveaux comportements et de nouvelles façons de penser ;Des leviers scientifiques concrets pour accompagner l’installation d’un changement durable et écologique.
Objectif général de la formation
Mobiliser de façon optimale les ressources de nos clients pour l’atteinte de leurs objectifs.
Objectifs d’apprentissage et Programme Neurobiologie de la PNL
Avec cette formation, les participants repartiront avec :
Une meilleure compréhension du cerveau et de ses résistances naturelles face au changement
Des interventions qui auront un impact positif et durable sur le processus d’accompagnement
Une confiance renforcée dans sa posture et ses habiletés d’accompagnement.
Déroulement de la formation
JOUR 1 et JOUR 2 : Cerveau et gestion des émotions et des conflits relationnels
THÉORIE JOUR 1
Partie I : États des lieux : la recherche en PNL
La PNL et ses proches cousins
Les mythes de la PNL
Partie II : Notions de base sur le cerveau humain
Le cerveau en chiffres
Présentation du modèle « les 2 pilotes à bord d’un vaisseau »
Partie III : Traitement de l’information : du VAKOG à la perception
Les étapes du traitement de l’information
La perception: la carte n’est pas le territoire
Les mécanismes de l’attention
PRATIQUES JOUR 1
Le changement d’histoire personnelle selon le VAKOG (protocole Anne-Laure Nouvion)
Mémoire à court terme et VAKOG (exercice)
THÉORIE JOUR 2
Partie IV : Les biais cognitifs
Présentation des principaux biais décisionnels
Antidotes et astuces
Les fondements scientifiques d’une intervention métaphorique
Partie V : Neurobiologie des émotions et des besoins
Le cerveau des émotion
Enfances et carences affectives
Le système de récompense
Neurobiologie des besoins
Alignement tête/cœur/tripes
PRATIQUES JOUR 2
Stratégie métaphorique de réconciliation (protocole Anne-Laure Nouvion)
La méthode Sedona : lâcher-prise des émotions et des besoins (protocole Hale Dwoskin)
JOUR 3 et JOUR 4: Cerveau et gestion du changement
THÉORIE JOUR 3
Partie VI : Neurobiologie du changement
Les bases neuronales des souvenirs o Le modèle de l’empreinte neurophysiologique
Neuroplasticité et PNL
Installation d’un changement durable : modèle d’intégration
Partie VII : les neurones miroirs
Définition et impact sur les relations
Leur utilisation pour accompagner le changement
PRATIQUES JOUR 3
Le tétralemme (protocole de Robert Dilts, adapté par Anne-Laure Nouvion)
Le méta-miroir (protocole de Robert Dilts, adapté par Anne-Laure Nouvion)
THÉORIE JOUR 4
Partie VIII : Les résistances naturelles face au changement
Neurobiologie du stress
Les résistances neuronales et les phases d’acceptation du changement
Partie IX : Le pouvoir des métaphores et leur utilisation en intervention PNL
BILAN et INTÉGRATION : les 7 leviers scientifiques du changement
PRATIQUES JOUR 4
Le modèle d’engagement et de motivation au travail (protocole Anne-Laure Nouvion)
Le neuro-objectif (protocole Anne-Laure Nouvion)