Comprendre la neurobiologie et les neurosciences pour valider la PNL

La Neurobiologie de la PNL - 4 jours

Les récentes découvertes en Neurosciences fournissent un éclairage pertinent quant à la pratique des professionnels de la PNL. En effet, comprendre le fonctionnement du cerveau humain et identifier ses réactions naturelles face au changement permet de mettre en place des stratégies qui favorisent l’engagement des clients dans l’atteinte d’objectifs personnels et professionnels.

Par ailleurs, malgré sa notoriété et son utilisation grandissante, la PNL fait encore l’objet de plusieurs débats. Certains milieux académiques tendent jusqu’à la dénoncer comme une pseudoscience. Pourtant, la validation scientifique de son efficacité clinique en psychothérapie ne fait désormais plus aucun doute. Sur la base d’une centaine d’articles de recherche publiés dans des revues savantes révisées par les pairs, gage de reconnaissance et de rigueur scientifique, cette formation pose un cadre universitaire et scientifique de la PNL.

Elle offre ainsi:

  • Un déchiffrage de la littérature scientifique en démêlant les faits des croyances véhiculées au travers de différents médias;

  • Une exploration des points de convergence entre le fonctionnement du cerveau et la PNL;

  • Des démonstrations pratiques de la façon dont la PNL peut créer de nouveaux comportements et de nouvelles façons de penser ;Des leviers scientifiques concrets pour accompagner l’installation d’un changement durable et écologique.

Objectif général de la formation

Mobiliser de façon optimale les ressources de nos clients pour l’atteinte de leurs objectifs.

Objectifs d’apprentissage et Programme Neurobiologie de la PNL

Avec cette formation, les participants repartiront avec :

  • Une meilleure compréhension du cerveau et de ses résistances naturelles face au changement

  • Des interventions qui auront un impact positif et durable sur le processus d’accompagnement

  • Une confiance renforcée dans sa posture et ses habiletés d’accompagnement.

Déroulement de la formation

JOUR 1 et JOUR 2 : Cerveau et gestion des émotions et des conflits relationnels

THÉORIE JOUR 1

  • Partie I : États des lieux : la recherche en PNL

    • La PNL et ses proches cousins

    • Les mythes de la PNL

  • Partie II : Notions de base sur le cerveau humain

    • Le cerveau en chiffres

    • Présentation du modèle « les 2 pilotes à bord d’un vaisseau »

  • Partie III : Traitement de l’information : du VAKOG à la perception

    • Les étapes du traitement de l’information

    • La perception: la carte n’est pas le territoire

    • Les mécanismes de l’attention

PRATIQUES JOUR 1

  • Le changement d’histoire personnelle selon le VAKOG (protocole Anne-Laure Nouvion)

  • Mémoire à court terme et VAKOG (exercice)

THÉORIE JOUR 2

  • Partie IV : Les biais cognitifs

    • Présentation des principaux biais décisionnels

    • Antidotes et astuces

    • Les fondements scientifiques d’une intervention métaphorique

  • Partie V : Neurobiologie des émotions et des besoins

    • Le cerveau des émotion

    • Enfances et carences affectives

    • Le système de récompense

    • Neurobiologie des besoins

    • Alignement tête/cœur/tripes

PRATIQUES JOUR 2

  • Stratégie métaphorique de réconciliation (protocole Anne-Laure Nouvion)

  • La méthode Sedona : lâcher-prise des émotions et des besoins (protocole Hale Dwoskin)

JOUR 3 et JOUR 4: Cerveau et gestion du changement

THÉORIE JOUR 3

  • Partie VI : Neurobiologie du changement

    • Les bases neuronales des souvenirs o Le modèle de l’empreinte neurophysiologique

    • Neuroplasticité et PNL

    • Installation d’un changement durable : modèle d’intégration

  • Partie VII : les neurones miroirs

    • Définition et impact sur les relations

    • Leur utilisation pour accompagner le changement

PRATIQUES JOUR 3

  • Le tétralemme (protocole de Robert Dilts, adapté par Anne-Laure Nouvion)

  • Le méta-miroir (protocole de Robert Dilts, adapté par Anne-Laure Nouvion)

THÉORIE JOUR 4

  • Partie VIII : Les résistances naturelles face au changement

    • Neurobiologie du stress

    • Les résistances neuronales et les phases d’acceptation du changement

  • Partie IX : Le pouvoir des métaphores et leur utilisation en intervention PNL

  • BILAN et INTÉGRATION : les 7 leviers scientifiques du changement

PRATIQUES JOUR 4

  • Le modèle d’engagement et de motivation au travail (protocole Anne-Laure Nouvion)

  • Le neuro-objectif (protocole Anne-Laure Nouvion)