Programme de la formation Traumatologie pour accompagner les traumas en PNL Humaniste

La Traumatologie

12 Jours - 4 modules de 3 jours - 84 heures

Objectif

  • Sur la base de la Somatic Experiencing
    Apports de la neurophysiologie du trauma à la PNL humaniste

    OBJECTIFS

    • Cette formation permet d’intégrer les essentiels de la Somatic Experiencing à sa pratique professionnelle d’accompagnement.

    • Elle permet d’acquérir la connaissance des phénomènes neurophysiologiques du trauma, de développer la capacité à repérer le trauma, puis à créer les meilleures conditions pour sa résolution.

Programme Traumatologie : Formation à la résolution des traumas

Les sessions forment une totalité à laquelle tout participant s’engage.

Session I : jours 1 à 3

  • Éléments de compréhension de la nature physiologique du traumatisme

  • Pièges courants susceptibles d’aggraver le traumatisme

  • Principaux concepts de la résolution du trauma avec la Somatic Experiencing

  • Les ressources et leur utilisation

  • L’orientation exploratoire

  • Le principe de titration

  • La pendulation

Session II : jours 4 à 6

  • Reprise et intégration des concepts de la session I

  • Déceler le trauma : les troubles les plus fréquents

  • Atouts et handicaps de chacun pour l’accompagnement du trauma

  • Les principaux types de traumatisme, leurs spécificités et les stratégies correspondantes

  • Focus sur les sensations

  • La renégociation du trauma

Session III : jours 7 à 9

  • Reprise et intégration des apprentissages des précédentes sessions

  • Articulation des principaux concepts de la résolution du trauma avec le processus thérapeutique

  • Mise en évidence des liens avec la PNL : similitudes et nuances

  • Approfondissements sur les concepts

  • Le toucher

  • Traumatismes complexes et collectifs

  • Traumatismes émotionnels ou développementaux

Session IV : jours 10 à 12

  • Renégociation des catégories de traumatismes ponctuels les plus fréquentes

  • Chutes et accidents automobiles

  • Opérations chirurgicales

  • Etre témoin d’évènements traumatique

  • Intégration des traumatismes ponctuels et développementaux PEDAGOGIEParticipative et active, consistante et documentée, pragmatique, illustrée.

Pédagogie

  • Alternance d'exposés théoriques, d’expérimentations pratiques, d’analyse didactique de cas présentés sous forme de démonstrations ou videos, de mises en application et de supervision. Une auto-évaluation à mi-parcours permettra d'ajuster les apports pédagogiques

  • Une autre en fin de parcours aidera chacun à identifier les acquis et les pistes de progression

Cursus agréé par la FF2P