Programme de la formation Traumatologie pour accompagner les traumas en PNL Humaniste
La Traumatologie
12 Jours - 4 modules de 3 jours - 84 heures
Objectif
Sur la base de la Somatic Experiencing
Apports de la neurophysiologie du trauma à la PNL humanisteOBJECTIFS
Cette formation permet d’intégrer les essentiels de la Somatic Experiencing à sa pratique professionnelle d’accompagnement.
Elle permet d’acquérir la connaissance des phénomènes neurophysiologiques du trauma, de développer la capacité à repérer le trauma, puis à créer les meilleures conditions pour sa résolution.
Programme Traumatologie : Formation à la résolution des traumas
Les sessions forment une totalité à laquelle tout participant s’engage.
Session I : jours 1 à 3
Éléments de compréhension de la nature physiologique du traumatisme
Pièges courants susceptibles d’aggraver le traumatisme
Principaux concepts de la résolution du trauma avec la Somatic Experiencing
Les ressources et leur utilisation
L’orientation exploratoire
Le principe de titration
La pendulation
Session II : jours 4 à 6
Reprise et intégration des concepts de la session I
Déceler le trauma : les troubles les plus fréquents
Atouts et handicaps de chacun pour l’accompagnement du trauma
Les principaux types de traumatisme, leurs spécificités et les stratégies correspondantes
Focus sur les sensations
La renégociation du trauma
Session III : jours 7 à 9
Reprise et intégration des apprentissages des précédentes sessions
Articulation des principaux concepts de la résolution du trauma avec le processus thérapeutique
Mise en évidence des liens avec la PNL : similitudes et nuances
Approfondissements sur les concepts
Le toucher
Traumatismes complexes et collectifs
Traumatismes émotionnels ou développementaux
Session IV : jours 10 à 12
Renégociation des catégories de traumatismes ponctuels les plus fréquentes
Chutes et accidents automobiles
Opérations chirurgicales
Etre témoin d’évènements traumatique
Intégration des traumatismes ponctuels et développementaux PEDAGOGIEParticipative et active, consistante et documentée, pragmatique, illustrée.
Pédagogie
Alternance d'exposés théoriques, d’expérimentations pratiques, d’analyse didactique de cas présentés sous forme de démonstrations ou videos, de mises en application et de supervision. Une auto-évaluation à mi-parcours permettra d'ajuster les apports pédagogiques
Une autre en fin de parcours aidera chacun à identifier les acquis et les pistes de progression